5 astuces méconnues pour surmonter votre peur de l’avion

0 0
Read Time:3 Minute, 16 Second

Un baptême de l’air est toujours un moment délicat à surmonter. Voyager en avion est même un cap constamment difficile à franchir chez ceux qui ont peur de l’avion. Mais au fil des expériences, je constate avec soulagement qu’on peut très bien vaincre cette phobie grâce à certaines astuces.

Vaincre l’aviophobie dès qu’on monte à bord

L’aviophobie ou la peur de voler résulte souvent d’une condition psychologique terrifiante et difficile à maîtriser. Elle engendre parfois des troubles de la respiration qui donnent des sueurs froides abondantes. Pour mieux comprendre votre peur, je vous conseille de monter à bord de l’avion d’un pied sûr. Vous devriez déterminer la nature de votre peur, si c’est de la claustrophobie ou la peur du renfermé ou de la peur d’un crash, pour vous permettre d’agir en conséquence. Quelle que soit la nature de cette phobie, au moment de réserver, veillez à choisir le siège qui vous mettra à l’aise : côté couloir pour disposer de plus d’espace, hublot pour observer l’extérieur ou milieu pour bénéficier de deux accoudoirs à la fois. De même, il vaudra mieux choisir de s’asseoir à l’avant de l’avion.

Comprendre le fonctionnement d’un avion

L’ignorance occasionne souvent la peur irascible de voler. L’ignorance des raisons pour lesquelles un avion peut se maintenir en l’air pendant des heures engendre de l’appréhension. Ainsi, comprendre le fonctionnement d’un avionpeut contribuer énormément à vaincre votre peur. Sachez que les avions sont conçus pour circuler dans les airs et leurs moteurs sont créés dans ce sens. Une fois à bord de l’avion, vous pourrez demander à visiter le cockpit pour vous donner un bref aperçu du pilotage. Ce sera une occasion pour les pilotes de vous rassurer. D’ailleurs, les séances de check-up dispensées par l’équipage avant chaque vol servent à rassurer les passagers.

Occuper l’esprit et se détendre

Rassurer les passagers nerveux et terrifiés fait partie des tâches de l’équipage. Parlez de votre anxiété, de votre angoisse. Leur rôle est de vous mettre à l’aise. Une hôtesse ou un steward vous aidera volontiers à surmonter cette peur à l’aide de conseils et de pratiques différentes. Il en est ainsi de divers moyens de se divertir et de se prélasser, tels que de la lecture de magazines et revues, la projection de films et documentaires, des jeux de société ou des coloriages pour enfants… N’hésitez pas à vous lever de temps en temps pour vous dégourdir les jambes. Sur un vol long-courrier, demandez à prendre un verre ou à grignoter un encas. Parler avec votre voisin de siège est aussi un moyen efficace de vaincre votre peur de l’avion.

Bien respirer pour éviter de paniquer

Dans la panique, le souffle est rapide et superficiel. Il est conseillé de mieux contrôler la respiration afin d’éviter de paniquer. D’après ma propre expérience, focalisez-vous sur l’expiration plutôt que l’inspiration. Expirez plus longuement pour une brève inspiration et cadencez le rythme en temps ou en secondes pour vous apaiser. Vous pouvez commencer cet exercice pulmonaire bien avant le décollage et durant tous les moments où vous vous sentirez mal à l’aise. Si la technique ne marche pas et que la peur continue de vous nouer les tripes, il vous faudra alors une thérapie spécifique dispensée par un spécialiste. Bon nombre de personnes recourent à une telle technique efficace avant de prendre l’avion.

Apprivoiser l’avion par un stage

Certaines vocations comme le pilotage sont issues d’aviophobie. Pour vaincre la peur de voler, certaines personnes n’hésitent pas à prendre des cours de pilotage. Une fois encadré par des professionnels de vols, vous serez plus rassuré d’autant plus que vous en apprendrez davantage des arcanes du métier. Des agences telles que le Centre de Traitement de la Peur de l’avion, et même certaines compagnies aériennes proposent des modules de cours de pilotagespécialement dédiés à ceux qui désirent vaincre leur peur de voler. Si les stages sont payants, les résultats sont en revanche 100% efficaces.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next post Les vols vers nulle part : focus sur cette tendance pandémique