Pourquoi est-il interdit d’utiliser son téléphone en avion ?

0 0
Read Time:3 Minute, 1 Second

Vous avez sans doute entendu à bord d’un avion le massage du personnel de bord vous recommandant d’éteindre vos appareils électroniques ou de les mettre en mode avion. C’est récurrent et parfois incompréhensible. C’est aussi frustrant pour certains qui cherchent parfois à joindre un membre de leur famille pour un au revoir ou un besoin de dernière minute.

La sécurité du vol en dépend

De nombreux passagers se sont souvent interrogés sur les raisons d’une telle démarche. Pourtant, c’est simple. Un avion est composé, tout comme vos smartphones, tablettes ou ordinateurs, de composants électroniques qui interagissent entre eux.

Ce sont ces connexions qui permettent aux pilotes de gérer le vol, maintenir l’avion sur son itinéraire et le faire atterrir sur le bon aéroport. Nos appareils peuvent donc créer des interférences électromagnétiques et perturber le fonctionnement des fonctions essentielles de l’avion. Il s’agit donc d’une mesure de précaution destinée à préserver l’avion et assurer une sécurité optimale du vol.

Il faut admettre que cette interdiction a fait l’objet d’un long débat dans la communauté des experts et des scientifiques. Mais, pour nous simples voyageurs ou touristes, l’explication est parfois superficielle. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui incitent certains à braver cette mesure de précaution et allumer leur tablettes en plein vol, mettant de côté le souci de préserver la sécurité d’autrui. Certains s’interrogent même sur la phase qui risque d’être impactée par les ondes d’un appareil allumé. Au roulage? au décollage? durant la phase d’atterrissage ? Les passagers n’ont jamais eu de réponse précise à ces interrogations.

Le mode avion : pour contourner l’interdiction

Face à une telle situation, les fabricants de smartphones ont également évolué pour accompagner cette mesure. En fait, s’il est impossible de joindre quelqu’un au bout du fil à bord d’un avion, il est quand même possible d’utiliser son gadget ou mobile pour mater une vidéo, écouter sa chanson préférée ou même jouer. C’est possible grâce au mode avion qui permet de couper toutes les communications sortantes et les réseaux utilisés par l’appareil. Ce qui réduirait sensiblement les risques d’interférences durant les communications des pilotes.

Une interdiction maintenant levée

Mais, cette mesure qui a provoqué la frustration de millions de voyageurs sera révisée. C’est une interdiction maintenant levée et ce depuis 2014. Depuis septembre de cette année, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a autorisé aux voyageurs et passagers d’utiliser normalement leurs appareils téléphoniques, mobiles, et tablettes sans aucune restriction y compris le mettre en mode avion. L’Agence demande néanmoins aux compagnies aériennes de fournir des garanties que cette utilisation ne présente aucun risque sur les appareils de l’aéronef ou encore sur la sécurité du vol. Les voyageurs peuvent donc depuis cette date effectuer des communications avec leurs proches y compris durant les phases critiques du vol à savoir au décollage et à l’atterrissage.

Mais, pourquoi la levée de l’interdiction ? C’est simple. Aujourd’hui les téléphones sont mieux conçus et les réseaux moins bruyants. Les avions aussi se sont dotés d’appareils qui résistent aux interférences et autres ondes électromagnétiques. Donc même si vous avez envie de poster vos selfies à 10 000 mètres d’altitude, il n’est pas possible.

Wifi en avion : maintenant c’est possible

Heureusement que les compagnies aériennes ont déjà pensé à ce besoin. Ainsi en plus de la possibilité d’allumer son écran, vous aurez la possibilité de vous connecter à la borne Wifi de l’avion. C’est vrai que ce n’est pas encore accessible à tous le monde mais c’est quand même agréable de pouvoir discutailler et téléphoner en avion à un proche de là-haut. N’oubliez pas enfin de télécharger vos films et séries préférées avant chaque vol. C’est toujours utile.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next post Les vols vers nulle part : focus sur cette tendance pandémique