L’avion reste le moyen le plus pratique et le plus rapide pour atteindre une destination. Certains pays comme le Portugal vous offrent la possibilité de bien choisir la compagnie aérienne pour que votre voyage commence de la plus agréable des façons. Découvrez les facteurs qui vous aideront à identifier la compagnie idéale.
Basez-vous sur votre itinéraire
Depuis la France, vous pouvez prendre un vol pour le Portugal au départ de Paris mais aussi depuis Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, et bien d’autres villes encore. Je vous conseille donc de privilégier l’aéroport de départ le plus proche de chez vous. Cela réduira déjà la liste des compagnies aériennes pouvant vous mener à destination.
En parallèle, il faudra vous intéresser à l’Aéroport d’arrivée. Celui de Lisbonne est par exemple desservi par Air France, Ryanair, TAP Air Portugal, Vueling, Transavia France et easyJet. Si vous choisissez d’atterrir à Porto, Air Corsica s’ajoute à la liste des compagnies aériennes disponibles. Pour un vol vers Madère, vous pourrez compter sur Volotea, SmartWings, ASL Airlines France et Transavia France.
Certains aéroports portugais comme celui de Pico ou de Flores ne sont accessibles que via des vols avec escale. Ce sont des compagnies aériennes locales telles SATA Air Açores qui assurent la liaison avec les grandes villes comme Lisbonne.
Intéressez-vous aux tarifs et aux prestations
Un vol direct entre la France et le Portugal durant de 2h à 3h environ selon l’itinéraire, le low-cost peut être une option intéressante pour faire quelques économies.
Les compagnies low-cost comme easyJet et Vueling pratiquent des tarifs compétitifs sur le prix du billet. En revanche, vous n’êtes pas à l’abri des frais additionnels. Au final, l’écart de coûts pourrait être assez mince, d’où l’importance de bien vous renseigner sur les tarifs. Il peut aussi y avoir certaines contraintes. Le volume des bagages en soute et/ou en cabine pourrait être inférieur comparé aux compagnies classiques. Il est également possible que les services à bord soient limités.
Je vous conseille de rester à l’affût des offres promotionnelles. Certaines compagnies aériennes n’hésitent pas à pratiquer des rabais conséquents mais temporaires. Si vous êtes flexible sur vos dates de séjour, un vol de dernière minute pourrait vous intéresser. Si à l’inverse vos congés doivent être bloqués très tôt, réserver longtemps à l’avance est une solution à envisager.
Informez-vous sur les différentes compagnies existantes
Les avis de voyageurs sont toujours utiles car ils vous aident à vous faire une idée sur la qualité des services, le respect des horaires, le confort dans les avions et plus encore. Si vous avez des proches ayant récemment voyagé au Portugal, demandez-leur de vous aiguiller ou du moins de vous faire part de leurs impressions. Vous pouvez aussi vous aider des avis vérifiés que l’on trouve un peu partout sur internet.
Pour ma part, je priorise les questions financières. Moins c’est cher, mieux ça me va. Ce n’est pas toujours la meilleure stratégie puisqu’il m’est arrivé de devoir abandonner certains bagages ou encore de tomber sur de la nourriture peu alléchante durant mon vol. Si vous aimez l’aventure, ce genre de situation peut vous incommoder moyennement. Si vous aimez que tout soit parfaitement millimétré, ne négligez aucune information, notamment celles qui concernent les réputations des compagnies aériennes.
Si, après vos recherches, vous avez le sentiment d’avoir trouvé la compagnie aérienne idéale, foncez vers la réservation et faites vos valises, le Portugal n’attend plus que vous ! Notez que vous pouvez gagner un temps précieux en passant par les comparateurs de vols qui précisent les coûts, les temps de trajets et autres détails.
Average Rating